Validation des fichiers YAML

Même si la syntaxe YAML se veut simple, il est facile de faire des erreurs. Dans ce cas l'interpréteur lisant les données plante et à moins de faire de nombreuses vérications couteuses en temps lors de chaque chargement de page, il est difficile de retrouver l'erreur responsable. Il faut dont s'assurer que les fichiers sont valides après chaque modification d'un fichier YAML.

Deux types d'erreurs sont possibles :

  1. Les erreurs de syntaxe dues à des fichiers invalide en temps que fichier YAML. Par exemple on ne doit pas oublier le caractère ":" après le nom d'un champ, ne pas ajouter espaces parasites, ni oublier de guillemets autour d'une donnée non numérique mais commençant par un chiffre (8 routes), ou contenant un caractère ":" ,...

  2. Les erreurs de semantique dues à un fichier YAML syntaxiquement correct, mais dont les données sont invalides du point de vue de l'AMF. Par exemple pour une fiche Event, le champ date est obligatoire et doit être dans le bon format. De même le champ period ne peut contenir que des valeurs bien précises ("AM", "MA", "JN", "WE", ...)

Cette page permet de depister ces deux types d'erreurs séparément sur l'ensemble des fichiers yaml du site : les fichiers annuels d'évènements et le fichier décrivant chaque site visité (voir Spécification du format YAML).

  1. Si cette page syntaxiquement correcte, alors chaque ligne se termine par un syntaxe ok en vert. correct.

  2. Vous pouvez alors cliquer sur le ligne du fichier. Celui-ci est alors lu et interprété en temps que données de l'AMF (les évèvement sont lu et vérifiés ainsi que les sites selon le fichier concerné). un fichier YAML correspondant au même fichier est alors regénéré. Si ce processus réussit, c'est que le fichier YAML a été compris et est donc jugé correct pour l'AMF.

Liste des fichiers YAML disponibles

Répertoire relatif au site web : /var/yaml



Rénénérer tous les fichiers yaml en même temps
(et vérifier à la fin du résultat pour savoir si tout s'est bien passé).