Gestion des fichiers cache

(Voir Présentation des caches et avertissement en fin de cette page.)

Actuellement : usecache=1 => Désactiver les caches de votre session

Contenu du répertoire cache actuel

  • liste des sous-répertoires caches :

    • /home/minisme/www/perso/amf/var/cache/arrays/
  • Nombre total de fichiers : 2

  • Taille du répertoire var/cache/ : 0.979078 MB

Supprimer ou regénérer les caches

Présentation et avertissement

Pour accélerer la construction de certaines pages, une partie des données ou morceaux de pages peuvent être préconstruites et mémorisées dans un ou plusieurs fichiers (nommés "fichiers cache" ou "caches") situés sous le répertoire ./var/cache/`.

Cependant, l'utilisation de fichier cache complique le code et peut générer des comportements non souhaités. Par exemple si on est admin et qu'on visualise des informations suppléméntaires, celle-ci risquent d'être mémorisées en cache et apparaitrons donc pour n'importe quel internaute.

De plus, pendant le développement il est parfois souhaitable de voir immédiatement l'effet d'une modification (modif du code, ajout d'une photo, ...)

Un paramètre usecache qui vaut 1 par défaut est donc disponible pour désactiver l'utilisation et la création des fichiers cache. Ce paramètre est mémorisé en session et peut-être activer/désactivé par les liens ci-dessous.

Ces fiches caches peuvent être périmées (donc l'affichage incorrect) pour les aisons suivnates :

  1. La base de données à été mise-à-jour (suite à une mise à jour des inventaires excel)
  2. le code php qui l'utilise a été modifié (e.g. mise à jour de l'achive ch77

Le premier cas est traité automatiquement il si la base est plus récente que le fichier cache demandé, celui-ci est ignoré et regénéré.

Le second cas est plus délicat. Dans ce cas on peut supprimer entièrement de contenu des fichiers caches (qui seront régénérés à la première utilisation).

Mais il reste des cas pour lesquels on voudrait évitéer totalement l'utilisation des ces données en cache. Cette fonctionnalité peut donc être inhibée. Dans ce cas les données cache sont ignorées et la page est reconstruite à partit de la base de données actuelle.

Actuellement : usecache true => Désactiver les caches de votre session